Le plaisir est un état de satisfaction intérieure en lien avec les choses du monde extérieur. Quand on éprouve du plaisir les muscles se relâchent, le corps s’abandonne, le regard devient flou, le temps se dilue. Une sensation de plénitude nous inonde, allant parfois jusqu’à l’extase… On peut ressentir ça lors de l’orgasme sexuel; Mais aussi lors de la pratique d’un sport, ou de la relaxation par exemple.
Pendant l’acte sexuel, on libère des hormones et des neuromédiateurs comme les endorphines, la sérotonine et la dopamine. Ils gomment le stress et la déprime. Or, on a un meilleur système immunitaire quand on est plus heureuse. De plus, le mécanisme s’auto-entretient : on profite mieux de la vie et on libère à nouveau des endorphines.
Pour ressentir du plaisir, la nature nous a dotés de substances chimiques, les neuromédiateurs ou neurohormones. Ce sont de petites molécules secrétées par le cerveau et qui agissent sur les neurones, dès que la situation plaisante pointe le bout de son nez…et pour notre plus grand plaisir !
Difficile de se passer de cette sensation de plaisir créée par les endorphines. A tel point que certains sportifs de haut niveau, qui, après un effort long et intense, libèrent une très forte quantité d’endorphines, parlent de véritable extase. Comme certaines substances contenues dans le tabac ou l’alcool, les endorphines provoquent un bien-être immédiat, un état d’euphorie, mais dans ce cas pas de risque de dépendance !
Hum! Vous voulez en savoir plus! Abonnez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur nos réseaux sociaux.