Lorsque la sexualité est vécue avec épanouissement, elle booste les facultés mentales, améliore la concentration et permet un lâcher-prise.
Dépression, fonction cardiaque, anxiété, sommeil… Le sexe a de nombreux bienfaits sur notre santé, aussi bien mentale et physique. Et les recherches scientifiques le prouvent! Le premier argument vient d’une étude évaluant l’effort énergétique d’une relation sexuelle.

Le sexe consensuel et sûr peut avoir plusieurs bienfaits pour la santé notamment la libération d’endorphines qui réduisent le stress, l’amélioration du sommeil,le renforcement du système immunitaire et la promotion d’une relation intimé et émotionnelle.
De même il peut également contribuer à la détente musculaire et à la gestion du poids.
Cependant il est très important de souligner que la santé  sexuelle est une composante complexe qui varie d’une personne à une autre.

Le sexe dans la gestion du stress
Le sexe peut aider à réduire le stress de plusieurs manières. Durant l’activité sexuelle,le corps libère des Endorphines (Hormones produites par le corps,très souvent associées à la gestion de la douleur et au bien-être émotionnel et agissant comme des neurotransmetteurs dans le cerveau dans le but de réguler l’humeur et d’atténuer la perception de la douleur), l’Oxytocine souvent appelé « l’hormone de l’amour »qui lui favorise le lien émotionnel et la relaxation. Enfin,le sexe peut agir comme une distraction plaisante aidant à détourner l’esprit des sources de stress et à favoriser une sensation de bien-être.
Le sexe dans l’amélioration du sommeil
En ce concerne l’amélioration du sommeil, les endorphines et l’Oxytocine libérées favorisent une sensation de calme. Ainsi, après l’orgasme,le corps connaît souvent une phase de détente qui peut faciliter l’endormissement. En outre, le sexe peut réduire le niveau de cortisol(une hormone steroidienne  produite par les glandes surrénales) souvent appelée « hormone de stress » ce qui favorise un état de relaxation propice au sommeil.

La santé sexuelle est et reste fondamentale pour la santé et le bien-être général des personnes, des couples et des familles, ainsi que pour le développement social et économique des communautés et des pays. La santé sexuelle, lorsqu’elle est considérée de manière positive, s’entend comme une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que comme la possibilité de vivre des expériences sexuelles agréables et sûres.

Une sexualité épanouie contribue à notre bien-être
Il est indéniable que le sexe est bénéfique au moral et au bien-être mental. Le plaisir, et notamment l’orgasme, ont plusieurs effets qui peuvent contribuer à notre bonne santé psychique : antidépresseur, tranquillisant… Ceci est principalement dû à l’action des différentes hormones produites pendant l’acte sexuel. De même, le contact physique et le désir exprimé durant l’amour participent à une sensation de bien-être général. Une sexualité épanouie permet également d’améliorer la confiance en soi et l’image que l’on a de nous même. Avoir des relations sexuelles est rassurant et nous permet d’être conscient du désir que l’on suscite. Enfin, en procurant du plaisir à son ou sa partenaire, on contribue également au notre : le fait de pouvoir rendre heureux quelqu’un nous met aussi dans de bonnes conditions mentales.

Par, Prisca Adoubé

Souscrire

Souscrire à la newsletter

En cochant cette case, vous confirmez que vous avez lu et accepté nos conditions d utilisation concernant le stockage des données soumises via ce formulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*

un × quatre =