Comment s’en débarrasser ? Plusieurs astuces vous sont proposés.

Les mycoses des ongles, encore nommées onychomycoses sont fréquentes au niveau des orteils et plus particulièrement du gros orteil. Les agents responsables sont des champignons (les dermatophytes). Leur développement est favorisé par la chaleur, un environnement humide (sauna, piscine), une transpiration excessive, des chaussures fermées mal aérées.

L’onychomycose est causée principalement par les dermatophytes (un groupe particulier de champignons) et parfois par d’autres types de champignons, comme les levures.

Ces champignons sont des organismes microscopiques qui n’ont pas besoin de la lumière du soleil et qui aiment vivre dans un milieu chaud et humide. C’est pourquoi les personnes qui font de la natation ou dont les pieds transpirent abondamment risquent davantage d’avoir une onychomycose. En raison de leur très petite taille, les champignons peuvent envahir votre peau en passant par une coupure minuscule ou par un petit espace séparant l’ongle et le lit de l’ongle.

L’onychomycose atteint plus fréquemment les ongles de pieds que de mains parce que les orteils sont souvent confinés dans un milieu chaud et humide, c’est-à-dire les chaussures. En outre, la circulation du sang dans les orteils est moins importante que dans les doigts; le système immunitaire a donc plus de difficulté à combattre une infection au pied.

LES CAUSES

  • Une mycose des ongles peut-être contractée sur des sols publics infectés par des fragments de peau déposés par des malades. C’est particulièrement le cas dans les piscines, les saunas, les hammams, les vestiaires de sport, les cabinets médicaux, les salles de danse… Au bout de plusieurs mois, le pied d’athlète non traité se propage à l’ongle et cause une onychomycose.
  • Les levures peuvent aussi être à l’origine d’onychomycose au niveau des ongles des mains. Ces champignons prolifèrent sous les ongles des personnes trop souvent en contact avec de l’eau.
  • La contamination par des moisissures peut survenir en cas de contact avec de la terre contaminée.

Les traitements des mycoses de l’ongle

Les traitements de l’onychomycose peuvent combiner des traitements locaux à des traitements généraux, selon la gravité et l’étendue de l’infection.

  • Pour les formes débutantes d’onychomycose, l’application d’une crème antifongique ou d’un vernis traitant pendant deux à six mois suffisent à venir à bout de l’onychomycose.
  • Parfois, l’ongle malade doit être éliminé à l’aide d’une pâte appliquée chaque jour et recouverte d’un pansement. L’ongle ainsi traité se délite au terme du traitement qui dure entre deux et quatre semaines ; s’il n’est pas totalement détruit, le médecin devra le découper avec une pince spéciale.  Une crème antifongique ou un vernis traitant viennent compléter ce traitement.

 

Comment prévenir les récidives d’onychomycose ?

Comme toute mycose, l’onychomycose est une infection dont les récidives sont fréquentes.

Les conseils pour prévenir les onychomycoses à dermatophytes :

  • Une hygiène rigoureuse des pieds est indispensable, particulièrement chez les personnes transpirant beaucoup des extrémités.
  • Les chaussures de sport doivent être réservées aux activités sportives et aérées régulièrement. Le reste du temps, mieux vaut leur préférer des chaussures avec une semelle intérieure en cuir.
  • Les chaussettes en coton doivent également être préférées aux chaussettes en matière synthétique, qui absorbent mal la sueur.
  • En cas de transpiration excessive, il existe des anti-transpirants sous forme de poudre ou de spray.

Pour tous les types de mycoses des ongles, les dermatologues recommandent également :

  • d’avoir les ongles coupés courts ;
  • de bien sécher ses pieds à la sortie du bain ou de la douche, en insistant sur les espaces interdigitaux ;
  • de ne pas prêter ni d’emprunter son linge de toilette ;
  • de décontaminer ses chaussures et chaussons à l’aide de poudres ou de lotions antifongiques.

L’apparition d’une fissure ou coupure entre les orteils, symptôme caractéristique du pied d’athlète, constitue un signal d’alarme d’onychomycose.

TRAITEMENT A L’EAU DE JAVEL

En rappel; La mycose des ongles, commence souvent par une petite tache blanche ou jaune sous les ongles des doigts ou du pied. À mesure que le champignon progresse, l’ongle devient épais et cassant. Il peut également changer de couleur, passant du jaune au brun ou au noir, et devenir douloureux.

L’efficacité de l’eau de Javel pour traiter les mycoses des ongles a fait l’objet de critiques mitigées. La plupart des personnes qui affirment que cela a fonctionné admettent avoir utilisé une autre méthode en tandem avec leurs bains de pieds à l’eau de javel. Il est donc impossible d’identifier l’eau de Javel comme étant le remède magique.

Les partisans du traitement affirment que les patients doivent être constants pour que la solution fonctionne. Ainsi, ils doivent s’y tenir deux fois par jour pendant des mois si nécessaire.

Les risques : Les personnes à la peau sensible peuvent réagir à l’eau de Javel et présenter des rougeurs, des démangeaisons et des éruptions cutanées. Si cela se produit, vous devez immédiatement interrompre cette forme de traitement.

Souscrire

Souscrire à la newsletter

En cochant cette case, vous confirmez que vous avez lu et accepté nos conditions d utilisation concernant le stockage des données soumises via ce formulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*

11 + 3 =